Site icon Encyclopedie marxiste

Qu’est-ce que la photoépilation et comment ça marche ?

anti-moustique

Sommaire:

Pourquoi l’épilation permanente ? L’épilation permanente ainsi réalisée élimine 80 à 95 % des poils présents lors du traitement (les résultats varient selon l’âge et la zone traitée). Le laser n’est pas efficace sur les poils très clairs, blancs ou roux avec peu ou pas de mélanine.

La photoépilation est une méthode matérielle d’épilation utilisant des rayons lumineux, elle est donc également appelée épilation légère. Le principe de base est d’agir sur le pigment mélanine, qui est contenu dans la peau et les cheveux, a la capacité d’absorber et de conduire la lumière, de la transformer en chaleur. En conséquence, les cheveux eux-mêmes sont chauffés à une température de 70 à 80 ° C, le sang coagule dans les capillaires les plus proches et la nutrition du follicule s’arrête. À cause de cela, le follicule pileux meurt.

L’impulsion lumineuse n’affecte que les follicules qui sont actuellement en phase de croissance. La procédure n’affecte pas les follicules pileux dormants, mais les cheveux peuvent commencer à pousser à tout moment. C’est pourquoi il y a plusieurs sessions avec une certaine période de temps. 

En comprenant l’essence de l’impact, il est facile de comprendre comment fonctionne le photoépilateur. De tels appareils n’étaient auparavant utilisés que dans le salon, mais il est désormais tout à fait possible d’effectuer la procédure à domicile. 

Chacun de ces appareils a une lampe intégrée, qui envoie une impulsion lumineuse sous la forme d’un flash d’une puissance définie. Cette technologie est appelée IPL (Intensive Pulse Light ou lumière pulsée impulsive).

Avantages et inconvénients de la méthode

Avant de décider d’une telle procédure, il convient d’étudier tous ses avantages et inconvénients. Les principaux avantages de la photoépilation comprennent :

Le principal inconvénient de la photoépilation est lié au principe de son action. Le rayonnement lumineux ne peut pas affecter les poils dans lesquels la mélanine est contenue en petite quantité ou est totalement absente. Pour cette raison, la procédure ne convient pas aux cheveux très clairs et gris.

La deuxième nuance est la teneur en mélanine de la peau. Sous l’influence de la lumière du soleil, la concentration du pigment augmente, la peau s’assombrit. C’est pourquoi avant la procédure, vous devrez renoncer à visiter la plage et le solarium pendant plusieurs semaines.

Un inconvénient conditionnel peut être considéré comme la nécessité de plusieurs séances, et avec une pause importante, afin d’obtenir une réelle douceur de la peau. De plus, il y a une période de récupération : pendant une semaine après avoir utilisé un photoépilateur à domicile, vous ne pouvez pas aller au sauna et appliquer des produits cosmétiques sur la zone correspondante.

L’épilation légère peut-elle être nocive ?

Beaucoup de filles se demandent pourquoi l’épilation légère est nocive, si elle a un effet négatif sur le corps. En fait, la procédure est sûre et ne cause aucun dommage si vous suivez les règles d’utilisation de l’appareil et de préparation à l’épilation. 

Les photoépilateurs domestiques n’ont pas une telle puissance qu’il existe un risque de brûlures graves. Cependant, sur une peau bronzée, une impulsion lumineuse peut provoquer une hyperpigmentation. 

La photoépilation a un certain nombre de contre-indications. La procédure ne peut pas être effectuée lorsque :

Vous ne pouvez pas utiliser ce type d’épilateur pour les personnes souffrant d’épilepsie et de maladie mentale, de coagulation sanguine altérée, dans un état fébrile, avec des varices sévères. S’il y a des écorchures, des brûlures ou des plaies sur la peau, la procédure doit être reportée, sinon des cicatrices peuvent se former.

Comment choisir un photoépilateur ?

Lors du choix d’un appareil, vous devez immédiatement décider à quoi sert un “photoépilateur . Les caractéristiques optimales de l’appareil sont déterminées par les zones dans lesquelles il est prévu de l’utiliser. Pour la maison, un appareil de n’importe quelle taille convient, et pour les voyages, vous devez choisir un modèle comp

Il convient de prêter attention à plusieurs caractéristiques principales:

Il est conseillé de choisir un appareil avec un filtre UV qui protège contre les effets négatifs des rayons ultraviolets. C’est très pratique si l’appareil peut régler l’intensité des flashs. Une protection supplémentaire est fournie par un capteur bloquant le flash sur la peau foncée pour éviter les brûlures. 

Comment utiliser un photoépilateur à domicile ?

La préparation à la photoépilation à domicile consiste à étudier les instructions. Si la procédure est effectuée pour la première fois, ainsi que la protection de la peau contre les coups de soleil. La longueur minimale des cheveux doit être de 3 mm, sinon l’impulsion ne fonctionnera tout simplement pas. Pour épiler, il vous faut :

Si après la photoépilation une sensation de picotement apparaît, de petites taches rouges apparaissent sur la peau, il n’y a pas lieu d’avoir peur : c’est un phénomène normal qui disparaît rapidement de lui-même. L’application d’une crème grasse sur la peau n’est pas recommandée, car elle rend difficile l’accès de l’oxygène à la peau. Après la procédure, une hydratation supplémentaire est nécessaire pour éviter la peau sèche, vous devez donc boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Un bain chaud devra être temporairement remplacé par une douche fraîche.

Photoépilateur : confort et efficacité

Pour décider d’acheter ou non un photoépilateur pour la maison, il suffit d’étudier les avantages de cette procédure et de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. Un tel appareil vous permettra de vous débarrasser longtemps de l’excès de poils, d’assurer la sécurité et l’absence de douleur, et contribuera également à rendre la peau plus élastique et élastique. 

Quitter la version mobile