quelle toiture pour panneau photovoltaïque

Si vous envisagez d’installer un système solaire photovoltaïque sur votre toit, vous devrez choisir le bon type de toit pour vos panneaux. En général, trois types de toits conviennent aux systèmes photovoltaïques : les bardeaux d’asphalte, les toits métalliques et les toits en tuiles.

toiture pour panneau photovoltaïque

Que vous soyez en phase de construction ou de planification, certains détails peuvent être prévus dans la conception pour faciliter l’installation de panneaux solaires. Suivez ce guide rapide pour préparer votre propriété à recevoir un système photovoltaïque.
L‘énergie solaire photovoltaïque présente l’avantage de la polyvalence : si vous possédez déjà une propriété, vous pouvez installer l’énergie solaire sans grands changements. Mais si vous construisez une propriété, vous pouvez prévoir de faciliter l’installation, ce qui rendra le processus plus simple et plus efficace.
Pour effectuer le dimensionnement de l’énergie solaire dans la construction du bien, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que : la surface disponible, le positionnement des plaques solaires, la taille et le poids des panneaux, l’emplacement de l’onduleur solaire et la mise à la terre du système photovoltaïque.

Les bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont le type de toit le plus populaire aux États-Unis, et constituent donc une bonne option si vous souhaitez installer des panneaux PV. Les bardeaux d’asphalte sont également relativement abordables et faciles à installer. Cependant, ils n’ont pas une très longue durée de vie, et vous devrez les remplacer tous les 10 à 20 ans.

Les toits métalliques

Les toits métalliques sont une bonne option si vous vivez dans un climat froid. Ils sont très durables et peuvent durer jusqu’à 50 ans, ce qui est beaucoup plus long que les bardeaux d’asphalte. Les toits métalliques sont également plus chers que les bardeaux d’asphalte, mais ils peuvent valoir l’investissement si vous prévoyez de rester longtemps dans votre maison.

Les toits en tuiles

Les toits en tuiles sont le type de toit le plus durable et peuvent durer jusqu’à 100 ans. C’est aussi le type de toit le plus cher, mais il peut ajouter de la valeur à votre maison si vous décidez de la vendre un jour.

A lire : toiture photovoltaïque

Les meilleurs types de couverture pour système photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques sont fixés au toit à l’aide d’un système de fixation . Chaque type de toit nécessite un système de fixation différent.

Le système de fixation représente une part importante du budget et donc le type de toit doit être pris en compte lors de la préparation d’une propriété pour recevoir l’énergie solaire.

1 – Les toitures en tuiles métalliques, telles que les toitures trapézoïdales et thermoacoustiques courantes, et les toitures en tuiles de type « shingle » sont les meilleures options pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces couvercles facilitent la fixation et constituent des surfaces sûres pour l’installation.

Installation d'énergie solaire Thermoacoustic Metal Tile

2 – Les tuiles terre cuite/béton de type français ou de type couverture-canal sont la deuxième meilleure option. Ils nécessitent une certaine manipulation pour être installés, mais rien qui rende leur installation irréalisable.

tuiles terre cuite/béton de type français ou de type cap-channel 

3 – Les carreaux en fibrociment (appelés « Eternit ») posent certains problèmes lors de l’installation car ils sont fragiles et peuvent se casser pendant le processus. Ils demandent généralement un système pour fixer les panneaux indépendamment des tuiles.

Carreau de fibrociment (appelé

4 – Enfin, les toits plats tels que les dalles et les tuiles préfabriquées en béton constituent une excellente surface d’installation. Le système de fixation des toits plats compense la faible pente du toit pour assurer un meilleur ensoleillement des panneaux.

Les 3 manières traditionnelles de fixer des panneaux solaires sur des dalles sont :

  1. Structure boulonnée à la dalle, (nécessite une étanchéité).
  2. Collé avec des colles spéciales, (doit être bien fait pour durer 25 ans)
  3. Ballast et déflecteur de vent à l’arrière du  panneau solaire , (simple mais ajoute un poids supplémentaire)

3 – La position des tuiles sur le toit

L’angle optimal pour produire le maximum d’énergie avec des panneaux photovoltaïques est la face nord, avec un degré d’inclinaison égal à la latitude. Ex : Campinas est à 22° de latitude, donc le meilleur angle pour votre  panneau solaire  est incliné à 22°.

En pratique, vous n’obtiendrez pas toujours le tangage et la direction parfaits. Ne vous inquiétez pas! La perte de production d’énergie est faible et tout à fait acceptable. Vous pouvez installer votre panneau n’importe où sur le toit, à l’exception des zones exposées au sud. Le plus important est qu’il reçoive autant de soleil sans ombre pendant la journée.

La figure sur le côté sert de référence pour la performance des panneaux. Les plaques faisant face au nord avec un angle d’inclinaison égal à la latitude auront une utilisation à 100 %. Sur la figure, il est possible de voir que même face à O ou L, le rendement est toujours très bon.

Retour en haut