graine de chia bienfaits

 

Que sont les graines de chia ?

Les graines de chia (chia) occupent l’une des premières places parmi les aliments les plus utiles de la planète. Ces dons naturels, originaires d’Amérique centrale, sont particulièrement riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Dans les temps anciens, les graines de chia servaient d’aliment de base aux Mayas et aux Aztèques, d’où leur nom. Dans la langue maya, chia signifie « force ».

Un certain nombre d’études dans le domaine de l’alimentation saine montrent que les graines de chia aident à maintenir une peau saine, à réduire les signes visibles du vieillissement, à maintenir le système osseux en bon état, à réduire le mauvais cholestérol (LDL), à améliorer le fonctionnement du système digestif, à stimuler l’activité cérébrale et réduire le risque de développer des maladies cardiaques, le cancer, le diabète de type 2 et l’obésité.

Valeurs nutritionnelles des graines de chia

 

Valeurs nutritionnelles des graines de chia pour 100 g.

 

Calories  

486

 

 

Graisse totale

 

 

31 gr.

 

 

Gras saturé

 

 

3,3 gr.

 

 

Graisses monoinsaturées

 

 

2,3 gr.

 

 

Acides gras polyinsaturés

 

 

23,6 gr.

 

 

oméga 3

 

 

17,8 gr.

 

 

Oméga-6

 

 

5,8 gr.

 

 

Gras trans

 

 

0,1 gr.

 

 

Glucides totaux

 

 

42 gr.

 

 

Sucre

 

 

0 gr.

 

 

Fibres

 

 

34,4 gr.

 

 

Protéines

 

 

17 gr.

 

 

Cholestérol

 

 

0 gr.

 

5 faits sur la santé à propos des graines de chia

Les graines de chia sont riches en graisses saines, en fibres, en protéines, en calcium et en antioxydants. La consommation régulière de graines de chia entraîne une amélioration de la fonction digestive, des selles régulières, une réduction du cholestérol, une amélioration de la glycémie, ainsi qu’un risque réduit de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de cancer du côlon, de cancer de la prostate, de cancer du sein, de diabète de type 2 et d’obésité. .

Examinons maintenant de plus près 5 faits sur la santé concernant les graines de chia.

1. Les graines de chia sont riches en graisses saines

5 faits santé sur les graines de chia-quoi manger ce soir-bg-1

Près d’un tiers de la graine de chia est composé de matières grasses, dont la plupart sont polyinsaturées. Le chia est extrêmement riche en acide alpha-linolénique oméga-3.

La consommation régulière d’aliments riches en acide alpha-linolénique réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires, des infections et même l’obésité.

2. Les graines de chia sont riches en fibres

Les graines de chia sont extrêmement riches en fibres. Les fibres représentent environ 35% de la composition totale de la graine. Cela fait du chia l’un des aliments les plus riches en fibres.

Les fibres restent presque ou complètement non dégradées dans le tractus gastro-intestinal et présentent un certain nombre d’avantages pour la santé. Les fibres régulent la glycémie, améliorent le métabolisme des nutriments, maintiennent le mauvais cholestérol (LDL) bas et le bon cholestérol (HDL) élevé, améliorent la fonction du système digestif, aident à combattre l’excès de poids et favorisent même la prolifération de bactéries bénéfiques dans le côlon.

Lire la suite: 15 des aliments les plus riches en fibres de francee

3. Les graines de chia sont riches en protéines

5 faits santé sur les graines de chia-quoi manger ce soir-bg-3

Environ 17 % de la graine de chia est composée de protéines, ce qui rend le chia particulièrement adapté aux personnes qui pratiquent le véganisme et le végétarisme.

Les aliments riches en protéines nous gardent rassasiés plus longtemps et régulent la glycémie. Les protéines jouent un rôle particulièrement important dans la croissance et le maintien du corps et des os. Certaines études scientifiques prouvent même que manger des aliments riches en protéines inhibe nos pensées de suralimentation ou de collations nocturnes.

4. Les graines de chia sont riches en calcium

Les graines de chia sont extrêmement riches en calcium et autres minéraux importants pour nos os. La teneur élevée en calcium, magnésium et phosphore a un très bon effet sur la santé du système osseux et réduit considérablement le risque de développer l’ostéoporose.

Les niveaux de calcium dans le chia sont similaires à ceux trouvés dans le lait. Cela rend les graines de chia particulièrement utiles pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers.

5. Les graines de chia sont riches en antioxydants

 

Les graines de chia sont l’un des aliments les plus riches en antioxydants de la planète. Les antioxydants combattent les radicaux libres dans le corps et nous protègent du vieillissement prématuré et du développement de certains types de cancer.

Le chia est particulièrement riche en antioxydants quercétine, kaempférol et myricétine. Ces produits chimiques bénéfiques ont une contribution particulièrement importante à la protection des cellules contre les dommages, tout en facilitant leur régénération. De ces trois antioxydants, la quercétine est la plus abondante. Il a été prouvé qu’il dynamisait notre cerveau et nos muscles.

Lire la suite: 15 des antioxydants les plus puissants de la nature

Derniers mots

Les graines de chia sont un aliment extrêmement sain. La consommation régulière de chia est associée à un système digestif amélioré, à un taux de cholestérol amélioré, à une glycémie améliorée, à des selles régulières, à des os plus solides, à une fonction cérébrale améliorée, ainsi qu’à un risque réduit de développer un cancer, un diabète de type 2, une maladie cardiaque et l’obésité. .

Contrairement aux graines de lin, les graines de chia peuvent être consommées même à l’état non digéré. Vous pouvez manger du chia cru, l’ajouter à vos flocons d’avoine, votre smoothie, votre yaourt ou même une salade.

 

Retour en haut