Site icon Encyclopedie marxiste

Alternatives aux tampons pour la natation | 6 bonnes options

Alternatives To Tampons For Swimming

Sommaire:

*En tant qu’associé Amazon, nous gagnons sur les achats éligibles. Le prix pour vous reste le même.

De nombreuses femmes peuvent craindre l’apparition de leurs règles pendant les mois d’été. C’est à ce moment-là qu’ils veulent bercer leurs bikinis, sans se soucier des gouttes et des fuites !

Cependant, ce n’est pas parce que vous avez vos règles que vous ne pouvez pas nager. Puisque nous y sommes, remettons les pendules à l’heure. Vous pouvez absolument nager pendant vos règles!

Mieux encore, cela ne signifie pas non plus que vous devez utiliser des tampons en coton qui grattent !

Quelques alternatives aux tampons incluent les coupes menstruelles, les disques et les éponges ainsi que les maillots de bain menstruels ! Regardons de plus près.

Les bienfaits de la natation pendant vos règles

Entre le sentiment de ne pas être propre, la phobie des fuites et la peur d’un maillot de bain taché, il n’est pas étonnant que tant de personnes évitent de se baigner pendant leurs règles.

Et pourtant, nager pendant vos règles a en fait quelques avantages !

Lorsque vous allez vous baigner, l’eau aide à soulager les douleurs menstruelles (crampes, ballonnements, maux de dos, lombaires tendus…). C’est parce que vos muscles se détendent et que vous relâchez la tension lorsque vous êtes dans l’eau.

En plus de cela, la natation et l’exercice libèrent des hormones de bien-être. Cela peut vous aider à vous détendre et à éliminer une partie du stress lié aux règles.

Alternatives aux tampons pour la natation

Les tampons sont depuis longtemps la référence des femmes pour nager pendant leurs règles. Cependant, ils peuvent causer un certain inconfort, ce qui signifie qu’ils peuvent ne pas être idéaux pour tout le monde.

Que vous soyez en vacances ou que vous aimiez simplement nager régulièrement, il existe quelques alternatives hygiéniques que vous pouvez utiliser. Jetons un coup d’œil à quelques-uns.

1. La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un dispositif interne de protection des règles idéal pour les activités nautiques et sportives.

La plupart du temps, il est en silicone médical et a une forme d’entonnoir ou de cône. Cela l’aide à adhérer aux parois vaginales, créant un joint qui empêche les fuites.

Tant que la coupe menstruelle est bien positionnée à l’intérieur du vagin, vous ne pourrez pas la sentir. Cela vous permet de vous déplacer facilement pendant que vous êtes dans l’eau !

Assurez-vous simplement de vider la tasse après être sorti de la piscine. Vous ne pouvez pas non plus garder les coupes menstruelles plus de six heures, car cela vous expose au syndrome de choc toxique.

Selon le fabricant, les coupes menstruelles peuvent être réutilisées jusqu’à dix ans. À long terme, cela signifie qu’ils sont non seulement bons pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement.

De plus, les coupes menstruelles sont disponibles en différentes tailles afin que chaque femme puisse trouver exactement la coupe qui lui convient.

2. Le maillot de bain menstruel

Si l’idée d’une coupe menstruelle ne vous plaît pas, vous pouvez toujours opter pour des maillots de bain menstruels.

Le maillot de bain menstruel est une innovation récente en matière d’hygiène féminine. Inspirée des culottes menstruelles, elle vous permet de vous baigner librement pendant vos règles.

Le tissu imperméable empêche l’eau de s’infiltrer et absorbe le sang menstruel.

Mais, ce type de protection est conçu pour des flux légers ou moyens. Et, généralement, il doit être accompagné d’une protection interne (coupe menstruelle ou tampon ordinaire) pour les flux plus importants.

Néanmoins, si vous avez un flux léger et que vous ne jurez déjà que par les culottes menstruelles, cela pourrait être le bon choix pour vous.

3. Disque menstruel

Un disque menstruel est une coupe menstruelle classique, mais avec un avantage particulier.

Alors que les coupes menstruelles, les éponges ou les tampons ne doivent pas être utilisés pendant les rapports sexuels, le disque menstruel peut l’être car ils sont placés plus haut !

Les disques menstruels contiennent généralement plus de sang que les tampons et peuvent en fait être utilisés jusqu’à douze heures d’affilée. Cela les rend parfaits pour un voyage à la plage!

4. Éponge menstruelle

Une éponge menstruelle est une autre bonne alternative au tampon. Les éponges menstruelles sont comme des versions plus douces et écologiques des tampons qui aident à contrôler votre flux.

Les éponges proviennent d’une récolte durable, sont 100 % biodégradables et ne contiennent aucune substance nocive. Aucun déchet n’est laissé et aucune ressource naturelle n’est exploitée lors de leur fabrication.

Les éponges s’insèrent dans le vagin comme un tampon ou une coupe menstruelle et s’adaptent parfaitement à la forme du corps. De plus, vous pouvez réellement les réutiliser !

Une fois que vous avez fini de les utiliser, lavez simplement l’éponge et vous pourrez la réutiliser jusqu’à six mois. Cela en fait un très bon investissement !

5. Tampons en tissu

Dernier point mais non le moindre, les tampons en tissu. Si vous préférez simplement porter une serviette pendant que vous nagez pendant vos règles, les serviettes en tissu sont un moyen réutilisable de le faire.

Les serviettes en tissu sont composées d’un mélange de tissu polaire et microfibre qui est non seulement agréablement doux sur la peau, mais également très absorbant. Les coussinets sont antibactériens et respirants, ce qui signifie qu’ils n’accumulent pas de bactéries nocives.

Si vous êtes inquiet au sujet de TSS, c’est un bon choix.

6. Ne portez rien du tout !

Eh bien, cela peut sembler une idée folle au début, mais cela peut en fait être une option, en particulier pendant les jours de faible débit. Lorsque nous sommes dans l’eau, le sang ne sort pas de notre corps aussi facilement et aussi intensément qu’il le ferait à l’extérieur – par manque de gravité !

Ce n’est pas une option complète « sans risque » – et, très honnêtement, aucune option ne l’est ! Une fuite peut survenir avec n’importe quel produit menstruel, et personne ne devrait en avoir honte.

De retour à l’eau, l’absence de gravité en milieu aquatique fait que le sang ne peut pas facilement “descendre” et il y a fort à parier qu’il y en aura beaucoup moins que d’habitude.

Mais qu’en est-il de la sortie de l’eau ? Eh bien, si vous êtes assez rapide pour porter un produit menstruel, vous ne devriez pas avoir de problème !

Dernières pensées

Même si cela peut ressentir mal à l’aise, avoir ses règles et aller nager l’esprit tranquille est tout à fait possible.

Et, avec cette liste d’alternatives écologiques aux tampons, vous pouvez vous baigner sans stress cet été.

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il si vous nagez sans produits d’hygiène ?

Si vous avez déjà essayé de nager sans serviettes ni tampons, vous avez probablement remarqué que lorsque vous êtes dans l’eau, le saignement s’arrête pendant un certain temps.

Il y a une explication scientifique à cela : le sang de l’utérus descend dans le vagin en raison de la gravité, et la pression de l’eau peut réduire le débit.

Cependant, le débit est juste plus lent, pas inexistant, donc la toux, les éternuements, le rire et d’autres mouvements brusques peuvent toujours provoquer des fuites.

Peut-on nager avec un tampon ?

Absolument! Les tampons arrêteront le flux sanguin afin que vous puissiez nager confortablement sans vous soucier des fuites.

Comment choisir les bons produits d’hygiène ?

Vous avez besoin d’un produit d’hygiène qui arrêtera ou absorbera l’écoulement de l’eau. Les deux meilleures méthodes sont les tampons et les coupes menstruelles. N’oubliez pas que les tampons absorbent l’eau ainsi que le sang, vous devrez donc les changer après être sorti de l’eau.

retrouvez d’autres articles sur la dans notre catégorie

Quitter la version mobile