Sommaire:
L’excès d’humidité autour de la propriété dérange de nombreux propriétaires. Surtout les maisons avec sous-sol, qui sont très sujettes à l’engorgement, causent beaucoup d’inquiétude aux habitants de la maison. Dans le même temps, le système de drainage peut résoudre relativement facilement les problèmes d’excès d’eau. Si vous construisez une nouvelle maison familiale, en intégrant le drainage dans le projet, vous éviterez très probablement de nombreuses complications à l’avenir. Cependant, avant de concevoir et de mettre en œuvre un tel système de drainage, il est bon de connaître quelques informations de base, car dans le cas d’une mauvaise conception, il peut arriver que vous aggraviez plusieurs fois la situation insatisfaisante existante.
Quand un système de drainage est-il nécessaire?
Un système de drainage correctement conçu et construit assure un drainage fiable de l’eau loin du site. Nous utilisons cette fonction de drainage principalement lors du drainage des structures de fondation des maisons familiales. Les fondations de la maison sont en contact direct avec le sol, généralement saturé d’eau.
Bien entendu, le degré de saturation dépend de nombreux facteurs, dont la hauteur de la nappe phréatique ou encore le profil géologique du sous-sol de votre propriété. Dans tous les cas, la présence d’eau autour de la structure de fondation pose des problèmes majeurs qui peuvent aboutir à ses dommages irréversibles. Dans les maisons anciennes, les murs mouillés par le bas sont un problème relativement courant, que nous essayons d’éviter lors de la construction de nouveaux bâtiments. En plaçant un système de drainage autour des fondations, vous devriez prévenir ce phénomène, et s’il s’est déjà produit, vous pouvez au moins le limiter et stopper son développement.
Afin d’assurer une humidité idéale autour des fondations de votre maison, le système de drainage est associé à une étanchéité efficace des fondations du bâtiment , ou à des injections, grâce auxquelles les parties souterraines de la maçonnerie seront protégées.
Sur quel principe fonctionne le drainage ?
Le système de drainage crée une certaine barrière qui empêche l’eau de pénétrer dans les environs immédiats de la structure de fondation de la maison. Le système se compose d’un tuyau de drainage spécial, qui est posé dans une rainure sur un géotextile et une couche de gravier. Outre la couleur jaune foncé ou noire, vous pouvez reconnaître le tuyau d’évacuation par les fentes régulièrement espacées sur toute sa longueur. Ce sont ces trous qui assurent l’écoulement progressif de l’eau du système vers des endroits où l’eau n’aura pas d’effet négatif sur l’environnement.
ASTUCE : Avez-vous de l’énergie chère ? Une centrale photovoltaïque avec une subvention allant jusqu’à 220 000 CZK vous fera économiser des dizaines de milliers d’euros par an, et l’investissement vous reviendra en quelques années. Calculez le montant de la subvention et les économies annuelles.
Le nombre de trous dans le tuyau de drainage pour le drainage de la structure de fondation dépasse de manière significative celui des tuyaux de drainage à des fins d’amélioration. Le tuyau est posé à une profondeur minimale de 0,7 m sous le niveau du sol sous une certaine pente pour assurer le drainage susmentionné. Cependant, le tuyau ne doit pas être enterré plus profondément que la structure de fondation de la maison afin d’évacuer efficacement tout excès d’eau.
Afin d’assurer une efficacité et une durée de vie maximales, l’ensemble du système de drainage est équipé d’au moins deux puits d’inspection, qui sont utilisés pour l’inspection régulière de l’état et le rinçage afin d’éliminer la saleté accumulée. Mais pour être sûr, il vaut mieux placer cet arbre dans chaque coin ou en cas de nouveau changement de direction du tuyau. L’ensemble du système s’écoule dans un canal de drainage ou un puisard de collecte.
La base est la conception correcte du système de drainage
Pour que tout fonctionne comme il se doit après l’achèvement, la conception elle-même doit être correctement exécutée. Il doit répondre à quelques exigences de base qui garantissent le fonctionnement fiable du système de drainage :
- La pente minimale du tuyau de drainage est de 0,5 %
- Le tuyau d’évacuation doit avoir une surface minimale de collecte d’eau de 80 cm/m. La taille de cette zone est déterminante pour la performance et la sécurité, même avec un apport d’eau important
- La dimension minimale du tuyau pour la conception est DN100
- Les arbres de commande sont conçus pour min. DN300 et, dans le meilleur des cas, dans tous les coins de l’ensemble du système. Cela minimise le risque de dysfonctionnements déjà lors de la conception et, au contraire, augmente leur identification possible.
- Le fond du drainage doit être au-dessus du niveau du joint de fondation
- La sortie du système de drainage ne doit pas être dans un dispositif d’infiltration où il y a un risque de colmatage et de débordement
- Le drain est placé sur une couche stable de gravier, et la première couche de gravier de remblayage est faite manuellement pour éviter de casser le tuyau de drainage. Le remblai ultérieur doit être aussi perméable que possible pour éviter les infiltrations indésirables d’eau de la surface et de la façade.
Si la conception est effectuée correctement, seule une mauvaise construction et un entretien négligé par la suite peuvent affecter d’éventuels dysfonctionnements et un fonctionnement inadéquat du système de drainage.
Conseil : vous planifiez votre propre projet ? En fin d’article, vous trouverez un formulaire de comparaison des offres des entreprises de votre région. Vous pouvez trouver le plus avantageux gratuitement et sans travaux.
Mise en place du drainage étape par étape
Équiper votre propriété d’un système de drainage n’est pas une tâche difficile, si vous avez en main une proposition bien faite qui fixe les paramètres de base, il vous suffit d’une bêche, d’une pelle et de quelques jours de temps. La pose du drainage comporte plusieurs étapes de base qui se succèdent :
1. Creuser une tranchée de drainage
L’activité la plus exigeante physiquement de tout le processus vous attend au tout début. Il est nécessaire de faire une excavation de la profondeur spécifiée par la conception et à la pente spécifiée sur tout le périmètre de la maison. Au point le plus bas, l’excavation se poursuit en direction de la maison jusqu’à l’endroit où le système de drainage s’écoulera dans le canal de drainage ou le puisard de collecte. Si vous avez un grand plan d’étage de la maison et que creuser vous coûterait toute votre force et beaucoup de temps, alors vous pouvez vous aider avec la technologie d’excavation moderne. Mais vous devez faire attention à ne pas endommager la structure de la fondation par l’intervention d’équipements lourds.
2. Mesures d’excavation avec feuille de goujon
Vous entendez peut-être ce terme pour la première fois, mais la grande majorité d’entre vous sait au moins ce que c’est de vue. Il y a des saillies, appelées goujons, qui assurent la ventilation de la structure de base. Pour un effet correct, les montants doivent être placés vers le mur. Le bord supérieur du film nop est fixé par une bande qui empêche la saleté de pénétrer dans l’espace entre le film et la base.
3. Emplacement du géotextile
Certaines solutions technologiques proposent des canalisations directement recouvertes de géotextiles. En pratique, cependant, il s’est avéré que cette option peut provoquer un colmatage. Par conséquent, le géotextile est généralement placé au fond de l’excavation sous le sous-remblai de gravier, puis également au-dessus du remblai de gravier du drainage. Le système de drainage composé de tuyaux et de gravier est donc entièrement enveloppé de géotextile. Le géotextile supérieur est principalement utilisé pour empêcher le sol des couches supérieures du remblai vers le tuyau de drainage.
4. Remplissage de gravier du drainage
La première couche d’agrégat grossier est placée sur le géotextile préparé. Vous posez ensuite un tuyau de drainage au-dessus de cette couche à une chute spécifiée, que vous recouvrez d’un agrégat de fractions plus petites. Les fractions d’agrégat ainsi que la résistance des couches de remblai et de remblai individuelles sont généralement également déterminées dans le cadre de la conception.
5. Alignement avec le terrain
Après avoir posé le géotextile sur la dernière couche de gravier, remplissez la tranchée de drainage avec de la terre, que vous compacterez progressivement en couches. La dernière couche de sol est nivelée et modifiée de la même manière que le terrain environnant. Habituellement, une passerelle de gouttière est créée autour du mur d’enceinte , qui évacue l’eau qui s’égoutte du toit, de sorte qu’il n’y a pas de perturbation du terrain et de pénétration de l’eau dans les couches inférieures du sol.
Après l’achèvement de la construction du système de drainage, l’entretien mentionné à plusieurs reprises est également important. En raison de la susceptibilité du système de drainage à obstruer ses ouvertures avec de la terre, des cailloux ou des racines, il est nécessaire de rincer de temps en temps l’ensemble du système avec de l’eau sous pression. Vous effectuez le rinçage par les puits de visite, et grâce à la pression de l’eau, vous devez éliminer une grande partie des dépôts. Si vous sous-estimez l’inspection et le nettoyage réguliers du drainage, vous réduirez probablement son efficacité et sa durée de vie.