Sommaire:
*En tant qu’associé Amazon, nous gagnons sur les achats éligibles. Le prix pour vous reste le même.
L’hygiène et la gestion des règles ont parcouru un long chemin ! Si ce ne sont pas les débats politiques qui se déroulent, c’est la guerre contre les tampons, les coupes menstruelles et les sous-vêtements menstruels. Et pour les nouveaux venus aux règles, ce choix est abondant !
Alors, quel outil de période est le meilleur ? Eh bien, je ne pense pas qu’il y ait un gagnant clair car ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients !
Sous-vêtements d’époque est excellent en termes de confort, de commodité et d’impact réduit sur l’environnement, mais moins important lorsque vous devez vous changer dans des toilettes publiques et assez coûteux comme investissement initial.
Coupes menstruelles sont une excellente solution pour un minimum de déchets car ils durent de nombreuses années. Ils sont probablement l’option la plus abordable avec un petit investissement initial dans votre première tasse. Contrairement aux culottes menstruelles (vous en aurez probablement besoin d’au moins 4 à 5 pour couvrir un cycle), une tasse suffit généralement. En revanche, ils ne sont pas les plus faciles à changer (surtout lorsqu’ils ne sont pas à la maison) et nécessitent (au moins) un rinçage avant de pouvoir les réinsérer. Il vaut mieux les changer sous la douche !
Tandis que tampons deviennent un peu “passés”, je crois qu’il y a encore un temps et un lieu pour eux. Lorsque vous êtes en déplacement, ils sont petits à transporter et faciles à changer. En tant que produit jetable, vous n’avez pas à vous soucier de le nettoyer ou de le ramener à la maison. En tant que dispositif interne, semblable à une coupe menstruelle, elles sont bonnes pour le sport et un mode de vie actif ! Le gros inconvénient des tampons est le grand facteur de déchets et les coûts permanents plus élevés.
D’après ma propre expérience, j’ai les trois appareils : une collection de culottes menstruelles, une coupe menstruelle et des tampons – que je n’utilise que lorsque je sors pendant de longues périodes. Les culottes menstruelles sont mon choix préféré, et je peux utiliser une tasse (en plus) pour les jours de flux plus abondants ou la nuit.
Bien que les sous-vêtements menstruels, les coupes menstruelles et les tampons ne soient pas nécessairement incompatibles, examinons chaque solution !
Culotte menstruelle
Les sous-vêtements menstruels sont une culotte absorbante qui peut contenir jusqu’à deux tampons de circulation sanguine, avec une barrière contre l’humidité pour vous garder au sec et à l’aise, associée à une autre couche pour des sous-vêtements étanches. Avec autant de couches, les culottes menstruelles fonctionnent définitivement !
Cela ressemble à beaucoup de couches, cependant, les culottes menstruelles ne vous donnent pas cette sensation de couche de la même manière que les serviettes ! Il ne faut pas non plus les confondre avec les “solutions en tissu” à l’ancienne utilisées par nos grands-mères et/ou arrière-grands-mères. Le rembourrage intégré est efficace, confortable et, étant cousu dans votre lingerie, reste toujours au bon endroit.
Les culottes menstruelles sont idéales pour celles qui restent actives et veulent rester à l’aise pendant leurs règles. Cependant, il peut être difficile de faire le changement, je vous conseille donc de commencer à porter une culotte menstruelle les jours de flux plus légers avant de passer à une utilisation à plein temps.
À mon avis et en tant que grande fan de sous-vêtements en bambou, je pense que ModiBodi propose les MEILLEURS sous-vêtements menstruels du marché.
Quel genre d’impact les sous-vêtements menstruels ont-ils sur l’environnement et vos poches ?
Bien que les culottes menstruelles soient entièrement réutilisables, ce qui fait sourire la planète, elles peuvent être coûteuses à acheter au début. Ils sont généralement vendus entre 20 $ et 30 $ la paire. C’est certainement un coût plus élevé que les tampons ou les serviettes, mais c’est un investissement durable pour l’avenir.
Vous pourriez avoir besoin de jusqu’à 4 paires de sous-vêtements, selon la durée de votre cycle. Vous verriez vos économies à l’avenir, cependant, lorsque vous ne courriez pas frénétiquement au magasin pour une serviette / un tampon !
Les culottes menstruelles sont totalement réutilisables et sont susceptibles de durer environ 12 à 24 mois (selon la fréquence d’utilisation et d’entretien), ce qui est une excellente nouvelle pour l’environnement. Lorsque vous finirez par vous en débarrasser, il ne durera pas dans la décharge aussi longtemps qu’une serviette ou un tampon jetable.
La meilleure chose à propos des culottes menstruelles ? Ils peuvent être soigneusement lavés et recyclés lorsqu’ils ont atteint la fin de leur vie. Impressionnant!
Avantages et inconvénients des sous-vêtements menstruels
Avantages des sous-vêtements d’époque | Inconvénients (par rapport aux gobelets et aux tampons) |
Pratique! C’est littéralement si facile d’enfiler une paire lorsque vous commencez vos règles. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière ! | Le coût initial peut être très élevé et vous aurez besoin d’au moins 4 paires. Ils ne durent pas éternellement et peuvent avoir besoin d’être remplacés après quelques mois. |
Ils sont bons pour l’environnement car certaines marques sont totalement sans plastique. Et ils sont réutilisables. | Comparé aux tampons, il est un peu difficile de les changer pendant la journée. Vous auriez à vous déshabiller dans un endroit inconnu, en plus vous auriez à porter la culotte ensanglantée. |
L’entrejambe a une doublure noire, de sorte que vous ne verrez ni ne sentirez le sang. | Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec la circulation sanguine, alors elles voudraient aussi porter une tasse ou un tampon. |
Il n’a pas de sensation de volume. | Certaines personnes se sentent encore « mouillées ». Avec des solutions internes telles que des tampons et des tasses, le flux est bloqué à l’intérieur de vous. |
Les sous-vêtements d’époque sont disponibles dans différents styles, des culottes complètes aux tongs. |
Découvrons la Coupe !
Notre prochain produit est la coupe menstruelle.
La coupe recueille le sang au lieu de l’absorber. Il s’agit d’un produit flexible en forme de cône fabriqué à partir de silicone de qualité médicale. La coupe est insérée dans le vagin comme vous le feriez avec un tampon. Après environ 12 heures, il est retiré afin que vous puissiez vous débarrasser du sang et laver soigneusement la tasse.
La coupe menstruelle peut être utilisée pendant des années.
Le coût de la coupe menstruelle et son impact sur l’environnement
La tasse peut être coûteuse au début, mais une tasse peut durer des années.
En moyenne, vous pouvez payer jusqu’à 40 $ pour une tasse. Les tampons et les serviettes coûtent jusqu’à 700 $ par an, selon la durée et l’intensité de vos règles, associées à d’autres facteurs. Donc, acheter une coupe menstruelle, c’est comme une chose unique !
Cela profite aux personnes à faible revenu et aux pays en développement.
Les coupes menstruelles existent depuis un certain temps, mais elles sont récemment de plus en plus reconnues à mesure que les gens deviennent plus soucieux de l’environnement. C’est de loin le produit menstruel le plus respectueux de l’environnement. Il ne contient pas de plastique et est biodégradable une fois jeté. Certains peuvent même être recyclés.
La tasse peut durer de 6 mois à 6 ans avec des soins et une désinfection appropriés. Lorsque vous n’utilisez pas votre tasse, assurez-vous qu’elle est conservée dans un endroit propre. La plupart des marques proposent un sac en coton durable pour ranger votre tasse.
Avantages et inconvénients des coupes menstruelles
Avantages des coupes menstruelles | Les inconvénients par rapport aux sous-vêtements et tampons menstruels |
Moins cher que d’acheter des serviettes hygiéniques, des sous-vêtements menstruels et des tampons tous les mois. | Il peut être difficile de se familiariser avec la mise en place et le retrait d’une coupe menstruelle. |
Durable et meilleur pour l’environnement. Une tasse est susceptible de durer des années, contrairement aux tampons jetables et aux sous-vêtements menstruels uniques qui durent probablement quelques mois mais se détériorent après un certain temps. | Il peut être salissant de l’enlever ! Surtout pour un débutant. Cela peut causer des taches menstruelles sur vos sous-vêtements. |
Il peut être porté pendant 12 heures. | Vous devez bien nettoyer votre tasse après chaque utilisation. |
En tant que dispositif interne, la tasse arrête toute odeur provenant du monde extérieur ! | La tasse peut être gênante si vous devez vous changer dans des toilettes publiques. Les tampons sont sans aucun doute beaucoup plus faciles. |
Idéal pour la natation et d’autres activités “sportives” (bien qu’une doublure puisse être nécessaire) | Risque de syndrome de choc toxique (SCT). |
Qu’en est-il des tampons ?
Dernier point mais non le moindre, le vieux tampon.
Bien que moins de personnes optent pour cette solution (moi y compris), je pense qu’il y a encore un moment et un lieu pour cela. Ils restent probablement la meilleure solution lorsque vous êtes en déplacement et que vous devez changer votre appareil menstruel ! Si vous devez vous fier aux toilettes publiques, elles sont beaucoup plus faciles à changer que les coupes menstruelles et la lingerie menstruelle.
Les tampons sont une méthode de protection menstruelle jetable qui est généralement fabriquée à partir de rayonne ou de coton. Ce matériau absorbant se dilate au fur et à mesure qu’il attrape et absorbe le sang menstruel. Les tampons sont insérés dans le vagin, où vos muscles le maintiennent en place.
Cela semble un peu inconfortable et énervant pour un débutant, mais c’est quelque chose que vous pouvez faire une fois que vous êtes habitué aux règles ! Certains tampons ont des applicateurs pour vous aider à les insérer correctement, vous pouvez donc opter pour ceux-ci.
Comment les tampons affectent-ils l’environnement et votre poche ?
Selon l’endroit où vous vivez, les tampons peuvent être abordables, mais lorsque vous vous asseyez et calculez votre budget, vous verrez que les coûts des tampons peuvent s’additionner ! De plus, il y a la taxe sur les tampons, donc ça n’aide pas vraiment.
En moyenne, une personne peut dépenser plus de 1 500 $ en tampons au cours de sa vie, et ce montant peut augmenter si vous choisissez d’acheter des tampons biologiques.
En plus de rendre votre portefeuille malheureux, les tampons ne sont pas non plus très écologiques. En raison du matériau des tampons et des applicateurs en plastique, ils contribuent aux déchets dans les décharges, qui finissent par se retrouver dans les océans.
Ainsi, les tampons ne sont pas le choix le plus économique en matière de protection menstruelle.
Avantages et inconvénients des tampons
Avantages des tampons | Les inconvénients vs coupes menstruelles et culottes menstruelles |
Ils sont discrets et assez petits pour tenir dans votre sac. | Vous ne pouvez les porter que pendant 8 heures à la fois. |
Vous pouvez aller nager ou faire du sport sans vous soucier de vos règles. Les tasses sont bonnes pour ça aussi. | Leur coût s’élève à beaucoup d’argent, ce qui peut être difficile à gérer pour ceux qui souffrent de pauvreté périodique. |
Quand on s’y habitue, c’est très confortable et on ne le sent pas. | Les tampons jetables ordinaires peuvent survivre à vous et à moi et mettre environ 1000 ans à se décomposer. C’est une mauvaise nouvelle pour l’environnement. |
Vous pouvez porter n’importe quel sous-vêtement sans crainte. | Il y a une possibilité que vous pourriez obtenir TSS. C’est rare, mais il est bon de connaître les risques. |
Quelle protection périodique me convient le mieux ?
Nous ne pouvons peut-être pas contrôler les choses qui accompagnent les règles, comme les sautes d’humeur ou les crampes, mais nous pouvons contrôler notre facteur de confort !
Entre les tampons, la coupe menstruelle et la culotte menstruelle, le choix se fait en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Vous pouvez également essayer différents produits et demander à votre famille et à vos amis ce qui leur convient le mieux.
Il est courant d’utiliser différents produits à différents moments de vos règles. Par exemple, on peut utiliser des tampons le jour mais des serviettes la nuit. On peut porter une culotte menstruelle, une serviette hygiénique ou un protège-slip tout en utilisant un tampon ou une tasse pour une protection ultime contre les fuites.
Si vous essayez de marcher sur la voie écologique, vous devriez essayer toutes les méthodes économiques et choisir à partir de là.
Certaines personnes se sentent plus à l’aise avec un tampon ou une tasse, donc vous ne pouvez pas le sentir. De plus, c’est bien si vous êtes très actif. Cependant, d’autres pensent que les sous-vêtements menstruels sont plus confortables, car ils n’impliquent pas d’insérer quoi que ce soit dans le corps.
Que ce soit une culotte menstruelle ou une coupe menstruelle, il y en a pour nous tous !
😊Conseils de période ajoutés! N’utilisez pas de produits menstruels parfumés ou de déodorants vaginaux, car ils peuvent entraîner une irritation et une infection de la peau. Je sais que vous êtes préoccupé par l’odeur, mais les chances que quelqu’un puisse le dire sont pratiquement inexistantes ! Si vous avez un flux abondant, assurez-vous de changer souvent.
Questions fréquemment posées
Qu’est-ce qui est mieux, une coupe menstruelle ou des sous-vêtements menstruels ?
Les deux sont des approches écologiques pour gérer vos règles, cependant, de nombreuses personnes préfèrent la tasse car elles ne la sentent pas lorsqu’elle est insérée. D’autres trouvent du confort dans une culotte menstruelle car c’est comme un sous-vêtement normal, avec beaucoup de couches !
Cela dépend de vos préférences et de votre facteur de confort. Vous pouvez même porter les deux les jours de flux abondant pour une protection supplémentaire.
Est-il plus facile d’utiliser un tampon ou une coupe menstruelle ?
Les deux peuvent être assez difficiles si vous n’avez jamais utilisé l’un ou l’autre auparavant. Avec la cup, vous devez la plier pour qu’elle ressemble à un tampon et l’insérer lentement. Les tampons sont généralement livrés avec des applicateurs, ce qui est plus facile pour les débutants.
retrouvez d’autres articles sur la dans notre catégorie