À ce jour, dans le domaine de la médecine esthétique, il existe quatre principales méthodes instrumentales d’épilation : l’électrolyse, la photoépilation, l’épilation elos et l’épilation au laser.
L’ÉLECTROÉPILATION est la méthode d’épilation la plus ancienne. Point douloureux (à l’aide d’une aiguille fine) choc électrique sous chaque poil à l’aide de ponctions cutanées.
Inconvénients de la méthode :
- C’est très traumatisant – après une série de procédures, des taches bleuâtres ou pigmentées restent généralement sur la peau.
- Peu efficace – lors du perçage de la peau, il n’est pas toujours possible pour un spécialiste d’agir directement sur le follicule pileux.
- Risque élevé de poils incarnés, surtout après les premiers traitements.
- La durée de la procédure, par exemple, sur les jambes peut atteindre jusqu’à 3 heures.
PHOTOÉPILATION – exposition à la lumière pulsée à haute intensité (IPL).
La procédure est efficace, surtout si elle est effectuée sur un appareil professionnel, et non sur une réplique chinoise. MAIS! Beaucoup d’inconvénients :
- Très douloureux.
- Il est nécessaire d’appliquer un gel de contact, puis de le retirer de la peau – le temps de procédure est très long et très inconfortable, surtout lors de l’épilation d’un bikini total.
- La procédure est contre-indiquée en été – il existe un risque élevé de pigmentation des zones épilées et n’est effectuée que sur une peau claire et non bronzée – sinon le risque de brûlure est élevé.
ELOS-EPILATION est une procédure largement annoncée à l’époque (à notre avis, peu justifiée). L’impact sur le follicule pileux se produit avec une combinaison d’énergies – lumière pulsée (IPL) et énergie de radiofréquence. Par rapport à la photo-épilation et au laser, elle est moins efficace + tous les inconvénients de la photo-épilation .
ÉPILATION LASER – et en particulier le laser à diode PALOMAR VECTUS – ce sont déjà des technologies d’épilation mondiales modernes. Les procédures d’élimination des poils indésirables, réalisées sur la diode PALOMAR VECTUS, sont dépourvues de tous les inconvénients ci-dessus.
Les caractéristiques techniques d’un laser à diode puissant professionnel, à savoir une longueur d’onde de 810 nm et une puissance de 3000 W, permettent à l’appareil de fonctionner dans la gamme de longueur d’onde infrarouge et de ne pas affecter du tout la surface de la peau. Mais seulement « blesser » sélectivement le follicule pileux. A ce jour, ni l’alexandrite, ni le rubis, ni aucun autre laser n’ont de telles caractéristiques.