Aujourd’hui je vous donne la recette de mon gâteau Millefeuille à la crème de citron
Des couches gourmandes de pâte feuilletée caramélisée en alternance avec un très bon crème chantilly au citron.
Là Gâteau millefeuille c’est un dessert facile à réaliser, mais en même temps d’aspect très élégant ; il est parfait pour les fêtes : anniversaires, Pâques, Noël…
Millefeuille à la crème de citron

type de recette : Dessert de fête
Cuisine: Italienne
Dosage pour : 8
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps total:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- Sucre granulé au goût
- FLAN AU CITRON
- 600 ml de lait
- 6 jaunes
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 gros citrons (zeste et 100 ml de jus)
- 250 ml de crème fouettée
- Amandes et sucre en poudre pour décorer
- Cuisson : 180-190 degrés pendant environ 10-15 minutes pour chaque côté des pâtes.
- on prend notre rouleau de pâte feuilletée et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie on l’étale un peu. si besoin, vous pouvez le saupoudrer d’un peu de farine mais un peu.
- Une fois que nous avons rendu la pâte feuilletée plus fine, nous devons découper la forme. J’ai fait beaucoup de rectangles, mais le format va au goût.
- déposer toutes les bandes de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les garder un peu espacées les unes des autres. Les coupures doivent également être placées dans une casserole.
- A l’aide d’une fourchette, bien piquer toute la pâte puis saupoudrer la surface de sucre semoule.
- Avec la paume de la main, écrasez un peu le sucre pour qu’il adhère bien à la pâte feuilletée.
- Maintenant il faut le faire cuire, il y a deux modes de cuisson :
- La première consiste à recouvrir la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et à poser dessus un objet lourd comme un moule, puis enfourner à 190 – 200 degrés environ 10 minutes de chaque côté ; après 20-25 minutes de cuisson la pâte feuilletée sera cuite et bien caramélisée.
- La deuxième méthode, celle que j’utilise souvent, consiste à cuire la pâte feuilletée sans rien dessus et à attendre qu’elle gonfle.
- Dès que la pâte gonfle, on ouvre le four et on l’écrase à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Nous devons répéter cette opération environ 2-3 fois. Quand il est bien cuit d’un côté, on le retourne, on le saupoudre de sucre et on fait la même chose pour le faire cuire de l’autre côté.
- Pendant que la pâte cuit, nous pouvons nous consacrer à la préparation de la crème.
- On met 100 ml de lait avec le zeste de 2 gros citrons à bouillir. On éteint et on laisse infuser une nuit (même 1h c’est bien, mais plus ça reste longtemps en infusion, plus la crème aura un goût de citron)
- Dans une casserole, nous mettons : les jaunes d’œufs, le sucre, l’amidon et une goutte de lait.
- Nous mélangeons bien et une fois que tout a fondu ajouter le lait de citron filtré, le lait restant et le jus de citron.
- Porter à feu et cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la crème épaississe. Crème prête, nous la renversons dans un récipient et recouvrons avec le film de contact. Nous le laissons refroidir et en attendant fouettons la crème.
- Une fois que nous avons à la fois la crème froide et la crème fouettée, il suffit de combiner les deux ingrédients et de mélanger de bas en haut.
- On met la crème au frigo environ 30 minutes puis on peut monter le millefeuille.
- Sur une assiette on pose un rectangle de pâte et on fait avec un peu de crème, on recouvre d’une autre feuille et encore un peu de crème. Nous procédons ainsi jusqu’à ce que nous ayons utilisé tous les ingrédients.
- La dernière couche doit être en pâte feuilletée.
- A l’aide d’un couteau, étaler un peu de crème le long de tous les laits du millefeuille.
- nous prenons les découpes de pâtes et les cassons avec nos mains. Il ne nous reste plus qu’à coller les miettes de pâte sur tout le pourtour du gâteau.
- Saupoudrer de sucre glace et décorer d’amandes et de zeste de citron.
3.5.3251
Pour décorer le mien Millefeuille à la crème de citron J’ai recyclé le filet dans lequel la papaye est enveloppée, et j’ai ainsi créé l’effet grille du sucre glace.
Réaliser un millefeuille parfait est simple, le secret est de savoir bien cuire la pâte feuilletée.
Comme vous l’avez vu, ce n’est pas difficile mais vous devez toujours garder les feuilles sous contrôle pendant qu’elles cuisent, car elles peuvent brûler rapidement. Avec le tour du rouleau à pâtisserie, vous verrez que les feuilles seront parfaitement caramélisées et croustillantes !
Mes amis disent que le millefeuille est l’un des desserts qui me convient le mieux, à tel point qu’ils me le demandent souvent. Je dis seulement que c’est très bon et si j’étais vous je le ferais 😉
Millefeuille à la crème de mascarpone
Millefeuille à la crème classique
millefeuille au pain carasau
Un bisou
à bientôt
Gabri