Aujourd’hui je partage avec vous ma recette Gâteau au yaourt froid sans cuisson
UN cuillère à dessert qui se fait en 10 minutes et il est parfait pour être combiné avec de nombreux types de fruit frais: mûres, baies, fraises, pêches, etc.
j’ai utilisé le mûres mûres qui sont de saison, alors qu’en été j’utilise le mûres.
Gâteau au yaourt froid sans cuisson

type de recette : gâteaux froids sans cuisson
Cuisine: italienne
Dosage pour : 6 portions
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps total:
- 250 ml de yaourt nature (j’ai utilisé du yaourt avec du sucre de raisin)
- 5 grammes de feuilles de gélatine à tremper dans 5 fois son poids d’eau, soit 25 grammes d’eau
- 125 ml de crème sucrée
- 6 biscuits au choix
- SAUCE
- 250 grammes de mûres noires
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Coupez d’abord la gélatine en petits morceaux et mettez-la à tremper dans de l’eau froide.
- pendant ce temps commencer à fouetter la crème, celle-ci doit être semi-montée, ne pas trop fouetter sinon la mousse devient trop épaisse
- Ajouter le yaourt à la crème et mélanger.
- A feu très doux, faire fondre la gélatine. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la gélatine au mélange crème et yaourt et mélanger.
- Déposez votre mousse dans des moules en silicone monodose et recouvrez d’un biscuit.
- Laisser refroidir au congélateur pendant au moins une heure
- Pour préparer la sauce aux mûres noires, commencez par bien laver toutes les mûres, puis mettez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron et laissez cuire environ 10-15 minutes.
- Filtrez la sauce en la passant dans un collier à mailles étroites et si elle est trop liquide, remettez-la sur le feu pendant encore 5/10 minutes pour la faire épaissir.
- démouler et garnir de fruits frais ou de n’importe quelle sauce aux fruits de votre choix
Dès que la base biscuitée de la mousse est faite, elle est croustillante le lendemain, au contraire elle ramollit un peu car elle absorbe l’humidité.
Je ne voulais pas mouiller les cookies, mais d’après mon mari il vaudrait mieux les mouiller un peu mais pour moi ça va et je préfère ne pas les mouiller, donc je vous laisse le choix
Si vous voulez que le biscuit ne ramollisse pas vous pouvez l'”imperméabiliser” avec du chocolat fondu
3.5.3251
Jusqu’à récemment, je pensais que ces mûres n’existaient pas ici en Italie, j’avais essayé plusieurs fois de m’expliquer que je les cherchais mais personne ne me comprenait, jusqu’au jour où mon amie blogueuse Emanuela di “recettes floues“Il a commenté un post en portugais qui parlait des propriétés de ces mûres et je lui ai demandé s’il pouvait me dire leur nom et c’est ainsi que j’ai découvert qu’en Italie elles sont connues sous le nom de Mûre ou mûres mûres.
C’est un fruit qui me rappelle mon enfance, dans la “fazenda” (ferme) de mon père il y avait un mûrier noir et enfant, je passais des heures et des heures à grimper en mangeant des mûres mûres.
Malheureusement, je n’ai jamais vu de mûres à vendre dans les supermarchés italiens et comme je les voulais à tout prix, j’ai écrit une annonce “Je cherche Gelsi” sur un groupe Facebook “J’achète, troque et vends” dans ma ville et je les ai trouvées une dame qui les a vendus.
Ensuite, j’ai aussi mon amie Ingrid, qui a deux arbres magnifiques, l’un des mûres blanches et l’autre de mûres noires et quand il peut il me les donne.
Cette Gâteau mousse au yaourt c’est très facile à faire et c’est délicieux !
J’avais proposé cette mousse en une tarte froide aux abricots frais et maintenant je le propose en version portion individuelle et encore plus simplifié, puisque vous n’avez même pas besoin de faire le fond biscuité classique de gâteaux froids
Vous pouvez le servir avec n’importe quel fruit de saison que vous aimez, le yaourt a une saveur très neutre et délicate ; ça va bien avec tout.
Si vous le souhaitez, prenez une photo de votre mousse et postez-la avec le hashtag #cuisinebrasita de cette façon, vous ferez partie de ma galerie de recettes
un baiser au goût de mûre !
à bientôt
Gabri