Sommaire:
Nous sommes dans une situation dans laquelle nous ne nous sommes jamais trouvés auparavant. Il comporte également de nombreuses questions auxquelles nous devons connaître les réponses – un animal peut-il vous infecter ? Vous le sien ? Et si vous deviez être mis en quarantaine ? Nous avons compilé tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus et les animaux de compagnie.
La prévention est importante !
Respectez toujours les mesures d’hygiène de base. Se laver les mains après être rentré à la maison, après avoir manipulé des animaux, avant et après tout contact avec des objets ou de la nourriture pour animaux. Il est également important d’éviter de lécher, de caresser ou de partager de la nourriture avec votre animal.
Votre chien ne vous infectera pas !
Se débarrasser d’un chien ou d’un chat à cause du coronavirus est un non-sens complet. Malheureusement, beaucoup de fausses informations se sont propagées dans d’autres pays et les gens ont commencé à se débarrasser de leurs animaux de compagnie en grand nombre. Cependant, il est inutile de paniquer, tout d’abord, il est nécessaire de respecter les principes d’hygiène mentionnés ci-dessus. Rien ne prouve que les animaux puissent être une source d’infection pour l’homme. Par exemple, en Corée du Sud et aux États-Unis, environ 4 000 chiens, chats et chevaux de la zone touchée par le coronavirus ont été testés et pas un seul n’a été positif.
Il est important de partager davantage ces informations pour éviter que des personnes paniquées ne se rendent dans des cliniques vétérinaires pour euthanasier leurs animaux.
Qu’adviendra-t-il du chien si vous devez rester en quarantaine
Il n’a pas été prouvé qu’un chien puisse être infecté par le coronavirus d’une personne, cependant, il est recommandé de limiter les contacts rapprochés.
Des règles strictes s’appliquent à une personne en quarantaine, à cause de laquelle elle ne peut pas sortir dans la rue. Il est donc préférable de confier la garde de votre animal à un autre membre de la famille, qui devra respecter les règles d’hygiène adéquates. Vous pouvez également contacter votre voisin. Ceux qui ont leur propre jardin peuvent y emmener leurs animaux de compagnie.
Qu’adviendra-t-il du chat si vous devez rester en quarantaine
Les propriétaires de chats ne doivent pas exposer leurs animaux à un risque de transmission. Un chat ne peut pas transmettre l’infection à un humain, mais selon des recherches menées par des scientifiques chinois, il est possible qu’un chat puisse être infecté par un humain infecté.
En Belgique, il y a eu un cas où le virus a été transmis d’un propriétaire infecté à un chat, qui a développé des problèmes digestifs et respiratoires, mais s’est rétabli après 9 jours.
En Chine, ils ont exposé des chats à de fortes doses de virus et les ont infectés artificiellement pour étudier la possibilité de transmission chez les animaux. Sur les cinq chats, deux sont morts avec un test positif au coronavirus. L’un des trois autres vivant à proximité des personnes infectées a été infecté, nous pouvons donc supposer que les chats peuvent être infectés les uns avec les autres.
CONSEIL : Il est conseillé de tenir les chats éloignés des personnes infectées et des autres animaux et de ne pas les laisser errer à l’extérieur. Respecter des règles d’hygiène strictes.
Comment sortir pendant une pandémie
Si vous n’êtes pas en quarantaine obligatoire, vous pouvez promener votre animal de compagnie, mais des règles plus strictes doivent être suivies. Seule la famille vivant dans le même foyer doit être en contact avec l’animal. Les masques, les gants et une bonne hygiène après le retour à la maison vont de soi. Vous devez également éviter tout contact avec d’autres propriétaires de chiens et entre animaux. Limitez les visites dans les cliniques vétérinaires. Si nécessaire, il les contacte par téléphone.
Aide aux propriétaires de chiens âgés
Les seniors sont le groupe le plus à risque menacé par le coronavirus. Il est important de s’entraider, alors si vous avez un voisin âgé ou un membre de la famille qui doit promener le chien ou acheter de la nourriture, n’hésitez pas à proposer votre aide.
Le chien comme libérateur de la quarantaine
Saviez-vous que dans certains pays, il n’est autorisé de sortir que pour acheter de la nourriture ou promener le chien ? Les animaux de compagnie sont ainsi devenus l’une des rares options pour une personne de quitter son domicile. C’est ainsi qu’est née l’idée controversée de louer des chiens pour les personnes qui veulent sortir au moins de temps en temps. Cependant, il a été rapidement licencié par la police. Il y a même eu un cas où le maître a conduit un chien en peluche en laisse, essayant de passer au moins un peu de temps à l’extérieur. Une expérimentation est actuellement en cours dans le but de dresser un chien capable d’identifier une personne positive au coronavirus grâce à son odorat.
Astuces et conseils pour divertir un chien en quarantaine
La quarantaine s’accompagne inévitablement de moins d’exercice, le chien doit donc être fatigué d’une manière différente. Les jeux qui stimulent les sens sont souvent plus exigeants mentalement pour le chien que, par exemple, le jogging. À l’extérieur, le chien se fatigue le plus s’il reçoit beaucoup de nouveaux stimuli. Si vous allez dans un endroit où il n’est jamais allé, il sera plus fatigué que si vous allez dans un endroit où il va tous les jours. Cependant, puisque nous avons le régime #jsemdoma, il convient de lui apporter de nouvelles stimuli dans le milieu qu’il connaît si bien. Comment faire? Voici quelques conseils.
Nez / jeux sensoriels
- Un tapis reniflant ou un tapis cousu à partir de bouts de tissu dans lequel la récompense est cachée.
- Cacher des friandises sous des tasses, des boîtes, etc.
- Cacher des friandises dans la chambre.
Apprendre de nouvelles astuces
Même si votre ami à quatre pattes maîtrise « assis », « allongé » et « rythme », il y a encore beaucoup de trucs que vous pouvez lui apprendre. Il peut gérer, par exemple, slalom entre les jambes, s’incliner, “demander”, “être timide”, “tenir”, “crawl”, “passer l’objet”, … Vous pouvez trouver beaucoup d’inspiration sur YouTube , par exemple.
Jouets logiques
- Kong – un jouet durable légendaire qui n’est pas seulement pour aller chercher. Il peut être rempli de nourriture, ce qui occupera le chien pendant un certain temps.
- Jeux de société décoratifs – ces jeux consistent dans le fait que le chien doit soulever les pièces en bois se trouvant dans les renfoncements et ainsi se rendre à la bonne, où la récompense est cachée.
- Jouets faits à la maison – il peut s’agir d’une bouteille en plastique avec des trous dans laquelle vous mettez des friandises et elles tomberont avec la bonne torsion. Vous pouvez également les cacher dans une boîte en carton que vous collerez. Vous pouvez également utiliser un rouleau de papier toilette, que vous disposerez de manière à ce que la récompense ne tombe pas simplement.
Obstacles nationaux
Vous pouvez utiliser tout ce dont vous disposez à la maison, il n’y a pas de limites à la créativité. Vous pouvez faire un tunnel avec une boîte ou une couverture accrochée entre deux chaises. Vous pouvez créer des obstacles pour sauter du balai. Du seau encore des obstacles pour le slalom entre les objets. Un parcours d’obstacles à domicile occupera tout chien avec un excès d’énergie.
Les animaux de compagnie sont toujours là pour nous. Loyal, dévoué et toujours prêt à nous faire rire. Que l’on soit de bonne humeur ou de spleen. Par conséquent, soyons ceux qui les soutiendront, même si les circonstances ne sont pas en notre faveur. Ils sont notre famille et cela devrait le rester pour toujours.
Cet article vous a plu ? Laissez-vous voyage avec d’autres articles sur le même sujet dans notre blog de santé