Confiture d’abricot avec un peu de sucre
La première confiture que j’ai faite de ma vie était une confiture de prunes, j’avais 19 ans à l’époque. J’ai fais du désordre; Je me suis éloigné un instant et j’ai laissé la confiture brûler
À confitures et à confitures il ne faut jamais faire confiance … ce sont des “salauds” et un simple moment de distraction suffit pour gâcher tout le travail.
Depuis ce jour, j’ai appris qu’il fallait toujours surveiller la confiture et je n’ai plus jamais brûlé de 😉
S’il y a une confiture que j’aime et pour laquelle je perds du temps et des efforts, c’est bien l’abricot ! Je l’adore et pour moi c’est l’un des meilleurs de tous les temps, j’aime vraiment ce goût acidulé.
J’ai appris à faire des confitures avec ma belle-mère et la tante de mon mari.
Tante Rosa utilise habituellement 700 grammes de sucre pour un kilo de fruits et c’est délicieux ! Je fais de la confiture d’abricot chaque année (il y en a déjà 5), et chaque année je baisse un peu la quantité de sucre pour la rendre moins calorique. Je l’ai déjà fait avec 700, 500, 400 et l’année dernière et cette année j’ai réussi à le faire avec environ 300 grammes de sucre pour chaque kg de fruits.
Je crois que dorénavant, je ne pourrai plus descendre en dessous de ce montant 😉
C’est une confiture qui s’est toujours très bien sortie et je n’ai jamais eu de moisissure dessus ! Cette année, je l’ai déjà préparé deux fois, une fois à la mi-mai et une autre il y a deux jours.
Maintenant je vais vous expliquer comment je fais Confiture d’abricot avec un peu de sucre
Confiture d’abricot avec un peu de sucre

- 3 kg d’abricots (pesés déjà dénoyautés et nettoyés)
- 1 kg de sucre
- le jus de 2 citrons
- Lavez très bien les abricots, coupez-les en deux et retirez le noyau.
- Mettez les abricots dans une casserole haute et large, ajoutez le sucre et le jus de citron. Couvrir et laisser macérer une nuit au frais au réfrigérateur.
- Le lendemain, stérilisez les bocaux en les faisant bouillir 30 minutes dans une casserole avec de l’eau ou au four (comme je l’ai fait). Allumez simplement le four à 140 degrés, mettez les bocaux à l’intérieur et laissez-les “cuire” pendant 15 minutes. puis éteignez le four et placez les couvercles.Laissez les bocaux refroidir dans le four éteint.
- Cuire la confiture environ 1 heure, à feu moyen, en prenant soin d’enlever la mousse qui se forme au début avec une écumoire (ne pas jeter le liquide avec la mousse, je vous donnerai une délicieuse idée de ce qu’il faut faire dans la suite post) et mélangez toujours en gardant une certaine distance de sécurité dans les dernières minutes, car la confiture éclabousse partout (écho pourquoi utiliser une casserole haute)
- Faites le test de la soucoupe. Déposez une goutte de confiture sur une assiette et laissez refroidir, si la goutte ne descend pas rapidement votre confiture est prête.
- Mettez la confiture dans les bocaux encore chauds, bouchez-les et retournez-les.
3.5.3251
La couleur de votre confiture dépendra du temps de cuisson et du degré de maturité des fruits. Plus vous le faites cuire, plus il deviendra foncé et dense. A vous de choisir la consistance qui vous plaît le plus.
un bisou
à bientôt
Gabri