Comment vernir un parquet

0
14
comment vernir un parquet huilé

Sommaire:

Lors de la rénovation de parquets, vous pouvez opter pour plusieurs traitements de surface, parmi lesquels le vernis traditionnel l’emporte toujours. La question n’est pas seulement de savoir si vous devez choisir une latte brillante ou mate, mais surtout si vous voulez le faire vous-même ou contacter un spécialiste. La rénovation de parquet et surtout le vernissage de parquet n’est pas difficile, mais plutôt chronophage, surtout si vous ne disposez pas du matériel adéquat.

Comment vernir les parquets

Le premier vernissage du parquet, pour lequel on utilise principalement du vernis mat, est réalisé après le premier ponçage du parquet . Pour la première peinture, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau, cela dépend entièrement de vos préférences, mais le travail est certainement meilleur à main levée avec un rouleau. Avec une brosse, vous ne pouvez finir que les zones difficiles d’accès et les parquets près des murs. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir le parquet complètement nettoyé de la poussière. Vernissez toujours le parquet du coin le plus éloigné de la pièce vers la porte par laquelle vous sortirez. Vernir les parquets avec du vernis, qui sera dilué dans le rapport spécifié par son fabricant sur l’emballage ou dans la fiche technique du produit.

Le vernissage final du parquet ne commence qu’après séchage de la première couche de vernis et ponçage. À ce stade, non seulement le sol doit être complètement nettoyé de l’excès de poussière ou d’autres impuretés, mais vous devez faire attention à ne pas contaminer le sol avec des courses. Il est donc conseillé de n’entrer dans le sol qu’en chaussettes et de s’assurer qu’elles sont toujours propres. Quant à la consistance du vernis, elle dépend encore une fois essentiellement du vernis utilisé, c’est-à-dire de sa marque.

Recommencez à peindre le parquet du coin le plus éloigné de la pièce vers la porte. Peignez à nouveau avec un rouleau et utilisez un pinceau sur les murs ou dans d’autres zones problématiques. Cependant, si possible, commencez à peindre loin de l’endroit où la lumière pénètre dans la pièce. De cette façon, vous pourrez mieux repérer les erreurs et les irrégularités lors du vernissage du parquet, que vous pourrez corriger à temps.

Comment aborder correctement le ponçage du parquet

Les planchers en bois sont très populaires auprès de nombreux propriétaires de maisons et d’appartements en raison de leurs propriétés et de leur apparence. Les planchers en bois comprennent également les parquets dont l’avantage est la possibilité de multiples rénovations. Lors de la rénovation du sol, il n’est pas nécessaire de remplacer les parquets en bois, mais il suffit de les poncer et de les peindre. En quoi consiste un tel ponçage de parquet et comment se déroule-t-il ?

La possibilité de poncer le parquet par un professionnel ou par vous-même

Si vous avez suffisamment d’expérience dans le travail manuel, le ponçage du parquet ne devrait pas être un gros problème pour vous. Si, d’un autre côté, vous n’avez pas beaucoup d’expérience, la recherche d’une aide professionnelle est tout à fait indiquée.

Rénovation de parquet à faire soi-même

Si vous souhaitez le faire vous-même, il faut tenir compte du travail préparatoire. Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer la pièce dans laquelle se trouve le parquet et de se procurer une ponceuse à parquet avec du papier de verre. Sachez qu’une ponceuse à parquet demande beaucoup d’habileté et de soin. L’utilisation de la machine n’est pas entièrement aisée et un travail non qualifié peut endommager le plâtre ou le revêtement mural. 

Comme tout le monde n’est pas propriétaire d’une ponceuse à parquet, il est nécessaire de l’emprunter. Les ponceuses à parquet peuvent être louées dans des magasins spécialisés, où en plus de louer une ponceuse, vous pouvez également acheter du papier de verre.

Si vous n’avez aucune idée de la quantité de papier de verre nécessaire pour votre tâche, des experts peuvent vous conseiller en fonction de la taille de la surface au sol, de l’état et de l’âge du parquet.

Préparation de l’espace avant la rénovation du parquet

Avant de procéder au ponçage du parquet lui-même, vous devez soigneusement préparer la pièce. Le sol doit être bien balayé et la pièce entièrement nettoyée. Il ne devrait pas non plus y avoir de rideaux, rideaux et autres objets qui emprisonnent la poussière dans la pièce. N’oubliez pas de retirer également les plinthes latérales.

Bien que les ponceuses à parquet modernes aient généralement un puissant aspirateur intégré, elles ne peuvent toujours pas capturer les particules de poussière les plus fines, il est donc nécessaire de s’assurer que la pièce peut être facilement nettoyée après le ponçage final.

Avant de poncer, vérifiez qu’aucun clou ne dépasse du sol pour éviter d’endommager le papier de verre et la ponceuse elle-même. Vérifiez également si certains parquets sont endommagés au point de devoir être remplacés par une pièce neuve. Les vieux parquets peuvent être non seulement cassés, mais aussi moisis ou trop abîmés.

On peut commencer à poncer le parquet

C’est maintenant le moment où vous pouvez hardiment commencer à poncer le parquet. Au bureau de location, vous apprendrez généralement des experts comment manipuler la ponceuse, y compris son démarrage et son fonctionnement ultérieur. En tenant compte du type et de l’état technique du sol, ils recommanderont également le grain de l’abrasif, qui peut différer selon les sols. À partir des surfaces les plus grossières du papier de verre, passez au grain le plus fin.

Astuce : vous préparez-vous pour de nouveaux sols ? En fin d’article, vous trouverez un formulaire de comparaison des offres des entreprises de votre région. Vous pouvez trouver le plus avantageux gratuitement et sans travaux.

Papier abrasif pour poncer le parquet

Pour le ponçage du parquet, utilisez du papier de verre en fonction de l’état technique du sol et de l’épaisseur de couche à poncer. En standard, les parquets sont poncés trois fois. Commencez avec du papier de grain P40, puis du papier de grain P60 et faites le ponçage final avec du grain P100 ou P120.

Procédure de ponçage du parquet

Vous devez poncer le parquet uniformément afin que des irrégularités ne se forment pas dans le parquet. Lorsque la ponceuse est allumée, ne la laissez pas trop longtemps au même endroit, car elle créera immédiatement une entaille dans votre sol.
Un sol qui est éraflé ou rayé de la manière habituelle n’a souvent besoin d’être poncé qu’une seule fois. Dans le cas d’un parquet usé et ébréché, il faut alors poncer plusieurs fois, jusqu’à trois fois.
Avant le ponçage final du parquet, il est toujours important de bien vérifier la surface afin de peaufiner les imperfections éventuellement présentes sur le sol.

Ajustements finaux des parquets poncés

Lorsque vous avez fini de poncer grossièrement le parquet, il est conseillé de mastiquer les petits joints entre les parquets. Cela se fait à l’aide d’un scellant spécial mélangé à de la sciure de bois provenant du ponçage. Remplissez les espaces entre les parquets avec une spatule. Le scellement du parquet peut avoir lieu deux, voire trois fois. Une fois le parquet parfaitement collé, vous pouvez effectuer un dernier ponçage fin du parquet puis aspirer la poussière de ponçage.

Laquage du parquet

Vient ensuite un traitement de surface sous forme de vernis ou de cire à parquet, ou une huile spéciale peut également être utilisée. Le plus souvent, cependant, les parquets sont vernis avec des vernis durables, tandis que la première couche appliquée est légèrement poncée après séchage. Le temps de séchage du vernis est toujours indiqué sur l’étiquette du produit spécifique. Avant le premier ponçage de la peinture, il est recommandé de mettre en place les bandes de chant. La laine de ponçage fine est utilisée pour poncer la peinture.

 

Quand remettre les meubles en place ?

Vous pouvez marcher sur le sol verni au plus tôt le lendemain du séchage du dernier revêtement, et il ne faut qu’une à deux semaines pour que le vernis acquière la dureté nécessaire, il ne vaut donc certainement pas la peine de se précipiter pour déplacer les meubles. Mieux vaut attendre au moins une semaine.

Derniers mots

La rénovation de parquet n’est pas facile et demande un certain savoir-faire. Mais si vous suivez les conseils de cet article et les recommandations des vendeurs, cela vous facilitera certainement la tâche. Alors, bon courage et bonne chance !

En ponçant le parquet lui-même, on enlève généralement environ un millimètre d’épaisseur, grâce auquel la couleur de toute la surface est parfaitement unifiée. Bien sûr, le processus peut être répété au besoin par le propriétaire. Cependant, les parquets sont généralement poncés une fois tous les dix à vingt ans, selon la résidence permanente et les pièces.