Sommaire:
Un maillot de bain menstruel ? Cela semble un peu fou, mais en tout cas révolutionnaire. Après tout, nous associons tous la baignade pendant les menstruations à l’utilisation d’un tampon. Peut-être une coupe ou une éponge menstruelle. Les femmes qui n’aiment pas les choses qui vont à l’intérieur ont vu leurs journées de baignade écourtées. Un maillot de bain menstruel pourrait très bien résoudre ce problème. Faisons connaissance avec eux.
La marque australienne de sous-vêtements Modibodi a imaginé des maillots de bain menstruels dès 2017. Ils viennent en République tchèque cette année. Et dans les tailles pour femmes et pour filles. En une seule pièce et en bas de bikini. Comment ce miracle fonctionne-t-il ? Que faut-il en attendre ?
Technologie d’absorption et d’assimilation
Les maillots de bain menstruels sont dotés d’une “doublure” spéciale à trois couches, invisible de l’extérieur, au niveau des genoux, qui absorbe les saignements et ne les laisse pas s’écouler. Malgré tout ce qu’ils supportent, ils ressemblent toujours à un maillot de bain normal. Ils sont donc totalement discrets, et c’est ce dont il s’agit. 🙂
En termes d’absorption, les maillots de bain menstruels sont comme des culottes menstruelles pour des règles moyennes à légères. Ils doivent être capables d’absorber 10 ml, ce qui est comparable à la capacité d’absorption de deux tampons. Le maillot n’est donc pas conçu pour les menstruations abondantes, du moins pas en soi. Toutefois, en cas de menstruations abondantes, elles peuvent servir de dispositif de sécurité pour le bain frais à un autre accessoire menstruel (coupe ou tampon). Pendant la moitié la plus faible des menstruations, elles doivent vous fournir une méthode de protection confortable par elles-mêmes. Comme l’écrit un client sur la page Facebook de Modibodi, “Je soutiens vraiment cette initiative ! Je déteste porter un maillot de bain avec un tampon (plus exactement, je déteste les tampons, et grâce au fait que j’ai commencé à utiliser des culottes menstruelles, j’ai pu me passer des tampons). Les femmes qui n’aiment pas les tampons constituent un groupe cible évident.
Les maillots de bain conviennent également à l’incontinence, puisque la marque Modibodi fabrique des culottes et des maillots de bain étanches pour les deux usages.
Quoi qu’il en soit, pour la fin des menstruations et des pertes de sang, cela semble être la solution parfaite pour profiter des baignades et des bains de soleil en toute tranquillité, sans craindre un accident. Et en Australie, le pays des belles plages, ils s’y essaient depuis un certain temps déjà. 🙂
La technologie innovante en attente de brevet utilisée dans le maillot de bain Modibodi – appelée Modifier Swim – garantit que le maillot de bain :
- ils sèchent rapidement (voire trois fois plus vite que les maillots de bain normaux),
- elles sont fines (1 mm au niveau de l’entrejambe, c’est la différence par rapport aux culottes menstruelles plus épaisses),
- au lieu du mérinos typique des culottes Modibodi, la couche supérieure est en mesh, ce qui évite la multiplication des bactéries et la formation d’odeurs .
- la couche inférieure offre une protection imperméable ,
- ils sont faits d’un matériau résistant au chlore avec un filtre UV (UV50+) – qui maximisent la longévité du maillot de bain.



Durabilité et nylon recyclé
Les maillots de bain menstruels ne sont pas seulement un moyen plus confortable de résoudre le plaisir de l’eau pendant les menstruations. Semblables aux culottes menstruelles, elles sont une voie vers une approche plus écologique des menstruations , de la vie de tous les jours. Lorsque vous utilisez le maillot de bain lui-même, il n’y a pas de déchets de produits d’hygiène jetables. De plus, la durabilité est essentielle pour la marque Modibodi, donc non seulement vous ne recevrez pas les marchandises emballées dans un sac en plastique, mais la durabilité se reflète déjà dans les matériaux mêmes à partir desquels les sous-vêtements imperméables sont fabriqués.
En ce qui concerne les maillots de bain menstruels, ils sont partiellement fabriqués à partir de nylon recyclé . Le nylon recyclé est doux, lisse, respirant et confortable, tout comme le nylon non recyclé. Seule l’utilisation de matériaux recyclés exprime l’approche de la marque en matière de durabilité : utiliser autant que possible des matériaux plus respectueux de l’environnement. En ne produisant pas de nouveau nylon vierge, l’énergie est économisée et les émissions de carbone sont réduites. Étant donné que l’industrie du vêtement est l’un des plus gros pollueurs de la planète, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de penser non seulement à votre t-shirt, mais aussi à vos maillots de bain..
Que dit le testeur ?
Comme il n’y a pas beaucoup de réponses et d’expériences concernant les maillots de bain menstruels en République tchèque, nous avons été intéressés par une critique sur The Independent, un site web qui effectue des tests indépendants de divers produits. Il y a quelques commentaires pertinents sur les maillots de bain – les maillots de bain menstruels sont une chose merveilleuse lorsque vous attendez vos règles – et vous devez porter un maillot de bain. Accident évité. Par ailleurs, des recherches ont montré que l’exercice et le mouvement adéquats – y compris la natation – aident à lutter contre les douleurs menstruelles. La natation et les menstruations vont donc de pair, du moins pour les femmes qui estiment que cela leur fait du bien.
Quant à l’aspect et à la taille de la culotte : la première impression d’Alice Barraclough a été qu’elle était plutôt grande et qu’elle appartenait à la catégorie des “bombers” de Bridget Jones. Pourtant, la rédactrice était une taille 10 – mais à taille haute. Après les avoir enfilés, la taille apparemment plus grande m’allait parfaitement. Le maillot de bain était très opaque. La couture au niveau du gousset absorbant n’était absolument pas visible. “Dans l’eau, ils se sentaient presque comme un maillot de bain normal, même s’ils sont probablement plus confortables”, dit Alice de ses impressions.
Si vous avez déjà essayé de nager pendant vos règles et que vous n’aviez pas de tampon avec vous, vous avez probablement remarqué que vos règles “s’arrêtent”. Elle est physiquement déterminée par la pression de l’eau. Bien sûr, lorsque vous sortez de l’eau – ou lorsque vous courez beaucoup, éternuez, toussez, riez – l’effet de l’eau s’arrête et le saignement a lieu normalement “sur terre”. On ne peut donc pas être sûr même à la fin des menstruations…
” Ce que j’ai le plus aimé dans ces bikinis, c’est qu’ils sont respectueux de l’environnement . Une simple transition des tampons aux maillots de bain réutilisables a un impact direct sur les décharges et les océans”, explique la testeuse.
Fonctionnellement, le maillot de bain menstruel n’a pas déçu, tout a fonctionné. Mais la question qu’Alice a posée était d’ordre esthétique : “Est-ce que ce maillot de bain est assez beau pour me donner envie de le jeter dans mon sac à dos et d’aller à la piscine tous les 28 jours ?” Et pour les pantalons taille haute, elle a dû dire non. Surtout par rapport aux coupes découpées et flatteuses des fabricants de maillots de bain de sport bien connus. C’est peut-être pour cette raison que de nouveaux modèles découpés sont actuellement proposés.
Quoi qu’il en soit, les maillots de bain menstruels nous ouvrent une nouvelle dimension merveilleuse, dans laquelle vous ne pouvez plus vous excuser : “Je ne sais pas nager, j’ai mes jours.” Et surtout dans les derniers jours des règles, lorsque l’insertion d’un tampon est souvent douloureuse, car les saignements sont minimes, les maillots de bain offrent une excellente alternative. Et une personne (et la planète) s’épargnera ainsi un tampon inutilement introduit et jeté, que nous ne prenons que pour le sentiment de “et si…” et “je ne peux pas encore aller dans l’eau”.